vendredi 28 novembre 2008
Porcellio scaber
Ce cloporte commun explore la sinueuse géographie d'un vieil arbre mort. Il trouve son bonheur dans les végétaux en décomposition. Ce n'est pas un insecte mais un petit crustacé qui s'est adapté à la vie terrestre. Il conserve de ses origines le besoin de vivre dans un milieu plutôt humide et plutôt obscur.
jeudi 27 novembre 2008
Papilio machaon
mercredi 26 novembre 2008
Dipsacus sylvestris
Les grandes têtes florales de la cardère commune attirent les insectes comme l'Agapanthie des chardons, un élégant petit longicorne, et quelques papillons parmi lesquels le Paon du jour, le Vulcain et la Belle-dame. Les butineurs, bourdons et abeilles apprécient également énormément ses fleurs. La chenille du Sphinx-bourdon, un papillon nocturne, se nourrit de son feuillage. La plante attire aussi les oiseaux. C'est d'ailleurs à la cuvette formée par la base des feuilles qui retient l'eau comme un abreuvoir que lui vaut son surnom de "Cabaret des oiseaux".
Quand la saison des fleurs est passée, elle reste très décorative!
mardi 25 novembre 2008
Pisaura mirabilis
lundi 24 novembre 2008
vendredi 21 novembre 2008
Halyzia sedecimguttata
jeudi 20 novembre 2008
mercredi 19 novembre 2008
mardi 18 novembre 2008
lundi 17 novembre 2008
Euphorbia helioscopia
Euphorbia helioscopia (qui regarde le soleil) s'appelle aussi Euphorbe Réveille-matin ou Petite éclaire ou Herbe aux verrues. Attention! Cette plante très commune dans les champs et les jardins est toxique. N'acceptez son aide que pour vous débarrasser de vos verrues et cors au pied en y appliquant avec précaution le latex blanc de la plante qui s'écoule d'une tige brisée.
On dit la même chose de la Chélidoine.
On dit aussi que les taupes détestent l'odeur de cette plante... d'où sa réputation d'éloigner ces petites bêtes myopes.
en passant
lundi 10 novembre 2008
op duin
jeudi 6 novembre 2008
St Michel
mardi 4 novembre 2008
Forticula auricularia
Un forticule à la plage!
Comme son nom ne l'indique pas, le perce-oreille ne s'attaque pas aux oreilles humaines. Ce polyphage est inoffensif même si ses pinces lui donnent un air un peu martial. Elles ne lui servent d'ailleurs à rien contre ses prédateurs ( les oiseaux, les lézards, les musaraignes,les hérissons…). Cet animal lucifuge préfère les virées nocturnes et se cache soigneusement la journée. C'est donc une chance d'en rencontrer un qui aime les promenades sur le sable en plein jour!
C'est un allié du jardinier qui l'aide à se débarrasser d'un trop plein d'insectes envahissants. Il aime aussi les festins de fruits très mûrs et de pétales de fleurs. Chacun ses faiblesses! Les ignorants lui attribuent souvent à tort les dégats causés par ses proies, les pucerons et les psylles en particulier. Pour les attirer près d'un arbre infesté d'insectes gourmands, vous pouvez utiliser la technique du pot retourné rempli de paille. C'est un abri qu'ils apprécient.
Inscription à :
Articles (Atom)