mercredi 29 juillet 2009
vendredi 24 juillet 2009
mercredi 22 juillet 2009
vendredi 17 juillet 2009
La Montagne bleue
jeudi 16 juillet 2009
Manasā Nagini
Manasā Nagini. Mi-femme mi-serpent, je suis la protectrice des eaux et des humains qui m'honorent en me réservant un espace naturel vierge. Il ne m'en faut pas plus. Du plus profond des temps, bien avant l'ère brahmânique, jaïniste et bouddhiste, je parle avec la pluie et les serpents.
mercredi 15 juillet 2009
mardi 14 juillet 2009
respect de la vie
Centaurea
Aspera, bracteata, calcitrapa, jacea, grandiflora, nemoralis, leucophaea, scabiosa, pectinata, napifolia, nervosa, paniculata... Difficile d'affirmer doctoralement l'espèce de cette Centaurée. Une certitude, il ne s'agit pas de son cousin Centaurea cyanus, notre beau bleuet qui ne colore plus que rarement les champs de blé.
lundi 13 juillet 2009
Bombus Terrestris
jeudi 9 juillet 2009
Guêpe?
Cette acrobate gourmande, le nez perdu dans une fleur de framboisier, semble une guêpe. Aucune certitude: le monde des hyménoptères est énorme et les camouflages en jaune et noir communs chez les insectes en général. Sans même sortir de la famille des guêpes, la variété est immense! Certaines sont sociales, d'autres solitaires. Certaines pîquent dans certains cas, d'autres pas. Ceci pour dire qu'il est dommage de mettre tout le monde dans le même panier!
Quoi qu'il en soit, l'humain pris d'une envie compulsive d'assassinat ne devrait jamais oublier qu'une seule guêpe permet d'éviter 1000 mouches!
mercredi 8 juillet 2009
mardi 7 juillet 2009
Formicidae
Incarnation du mouvement perpétuel, une fourmilière ne s'arrête jamais. Les fourmis, si, qui dorment et se lavent, comme tout un chacun.
vendredi 3 juillet 2009
Kampurarrpa
© Pansy Napangati, Kungka Kutjarra at Kampurarrpa, licensed by Aboriginal Artists Agency 2006.
Une femme d'aujourd'hui (Pansy Napangati) peint deux femmes ancêtres (Kungka Kutjarra) à Kampurarrpa. Deux héroïnes du Temps du Rêve évoluent dans une géographie cosmogonique belle et étonnante à nos yeux d'occidentaux. Kampurarrpa est une plante du désert australien (Solanum centrale), une sorte de tomate du désert, une nourriture riche, précieuse et sacrée. Kampurarrpa, est un lieu aussi, quelque part au centre du continent australien. L'origine de la plante? Un lieu cérémoniel? Une porte du Rêve? Un mystère.
jeudi 2 juillet 2009
reflet
mercredi 1 juillet 2009
Inscription à :
Articles (Atom)