lundi 14 juillet 2008
Fraisier sauvage (fragaria vesca)
Le fruit sous le calice: la fraise sauvage.
En dehors de la saveur sucrée de son fruit, cette plante mellifère a de nombreuses propriétés. On utilise les jeunes feuilles et les rhizomes (avant la poussée des feuilles) de cette vivace des bois, des talus, des haies, des buissons et des bords de chemin (en infusion, décoction et teinture mère). Elle est décongestionnante, astringente, reconstituante, reminéralisante, dépurative, diurétique, calmante. Elle stimule les fonctions hépatiques, les systèmes glandulaires et nerveux. Elle est riche en sodium et en phosphore et la fraise et les feuilles contiennent beaucoup de vitamine C.
Infusion: verser ¼ de litre d'eau bouillante sur environ 5 jeunes feuilles de fraisier. Couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes.
Décoction: faire bouillir environ 25 grammes de feuilles et de racines de fraisier par litre d'eau pendant 5 minutes, couvrir et laisser infuser 15 minutes. Peut se boire (angines) ou s'utiliser en gargarismes (aphtes).
En usage externe, le fruit écrasé convient parfaitement pour purifier la peau. Certaines s'en servent pour des masques purifiant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire