jeudi 30 avril 2009

telle est la quête


Le nectar: boisson des dieux et des insectes. Ici, une proche récompense pour cette fourmi qui a réussi l'ascension de la fleur de pissenlit par la face nord!

mercredi 29 avril 2009

Salamandra salamandra


Vénus va sortir des eaux. Dernier bain pour cette salamandre qui va quitter le milieu aquatique de sa vie larvaire pour un environnement humide et terrestre. Cette petite flamme va entrer à quatre pattes dans la légende de son espèce.

mardi 28 avril 2009

réservoir


Goutte en lupin recueillie.

lundi 27 avril 2009

philosophie


Copyright: Bill Watterson

"Imaginer, c'est choisir."

Jean Giono, Noé.

trappiste conséquence


Sortie d'estaminet
Vertige pyrotechnique
Hips!

vendredi 24 avril 2009

Melolontha melolontha (L.)



Un individu attachant que ce hanneton commun mâle (7 feuillets aux antennes), un peu kamikaze, que j'ai trouvé hier matin les 6 pattes en l'air sur un trottoir. Vite! Un parc, un arbre, pour lui donner une seconde chance de batifoler dans les airs. Et qu'il en termine joliment avec l'existence loin des semelles des bipèdes.

jeudi 23 avril 2009

Lacerta bilineata


Je t'envie! Quelle chance tu as eu de rencontrer ce grand timide, cousin coloré du lézard des murailles…Un mâle, apparemment, au vu des taches et de la gorge (et je ne vois pas les lignes blanches de la "lézarde verte"). Mais la chance ne fait pas tout. Ni le beau temps. Une discrète promenade aussi entre dans la ronde des conditions favorables. Et la patience. Une rencontre enchantée, oui.

mercredi 22 avril 2009

Fontaine de jouvence



Magie télomérienne?
Pour conserver les signes du temps
Mirez-vous
N'y trempez pas!

mardi 21 avril 2009

Oxalis acetosella



Oxalis petite oseille, Pain de coucou, Herbes aux coucous, Surelle, Alléluia, Petite oseille, Vinaigrette… Que de noms vernaculaires pour l'Oxalis des bois! Vous trouverez cette plante rampante, dont le feuillage mime le trèfle, dans les sous-bois humides, les hêtraies très souvent. Plante d'ombre et de recoins, ses fleurs, qui s'endorment d'un repli le soir ou par temps pluvieux, égayent les bords de chemins forestiers en avril et en mai. Elle dispose de quelques qualités officinales (astringentes, dépuratives, diurétiques en particulier, les feuilles fraîches sont aussi anti-infectieuses) et culinaires (les feuilles, toujours, agrémentent les salades ou une soupe de pommes de terre) mais n'exagérez pas!

Osmia cornuta


Petite abeille sauvage et solitaire qui colonise volontiers les trous d'évacuation d'eau des huisseries de fenêtres... Soyez indulgents! Il n'est pas si facile de trouver à se loger de nos jours: l'environnement est de moins en moins accueillant pour ces petits animaux que la peur et l'ignorance des uns et les mauvaises pratiques (aux champs, aux jardins...) des autres mettent à mal. Ici, notre petite Osmie est un mâle, reconnaissable à sa touffe de poils blancs à l'avant. Très seyant, non?

lundi 20 avril 2009

Cardamine pratensis L.


Une petite visite à la Cardamine des prés, appelée aussi Cresson des prés. Cette vivace de la famille des crucifères aime les bords de ruisseau, les lisières et les prairies humides. Elle a la chance de ne pas s'enrhumer, elle!

Chrysoperla carnea


Le Chrysope vert est un allié des arbres: ses larves se nourrissent des parasites arboricoles que sont les larves et/ou imagos de cochenilles, de pucerons, d'acariens et de certains lépidoptères... Le Chrysope adulte a quant à lui un menu pacifique: nectar , miellat et pollen.

vendredi 17 avril 2009

St Malo


Alignement signalétique socio-culturel, historique, géographique, routier. Le piéton en vacance s'attarde sur la culture et l'histoire. S'intéresse à peine à la géographie de la ville, préférant se perdre un peu. Nie franchement les codes, de la route en l'occurence. Heureux celui qui s'autorise la signalétique sélective!

jeudi 16 avril 2009

Fringilla coelebs


Un pinson des arbres au beau couvre-chef gris-bleu en promenade sur le macadam. Il attendra d'être dans un environnement plus approprié pour fringoter, ramager, siffler et lancer toutes ses odes au printemps, à notre plus grand plaisir.

mercredi 15 avril 2009

mémoire



Outre-tombe, entend-on encore la mer et le vent?

mardi 14 avril 2009

sérénité


Les mots, les arbres, l'instant reprennent corps dans le thé.

Merlin



"La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit la laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras."
René Barjavel, L'Enchanteur

vendredi 3 avril 2009

Lichen



arbre barbu
signe l'air pur
respirons!

vacillement


Terreur de l'oiseau (un faisan) se débattant contre l'appel d'air d'un 38 tonnes lancé à 130 kilomètres à l'heure. Les chiffres sont parfois dangereux.
Espérons en l'instinct de survie de l'oiseau en milieu inhospitalier et que le battement de ses ailes lui permette longtemps de survoler le grand désert champenois.

jeudi 2 avril 2009

Quatre directions


Ne perdre ni le Nord ni les autres directions. Les garder en soi comme un instinct très sûr. Etre l'animal migrant. S'enfoncer sans jamais oublier. Incliner l'axe sans jamais tomber. Changer et demeurer par essence dans une complexe identité. A tout vent. A tout-va.

mercredi 1 avril 2009

Pan Paniscus



Qui sommes-nous dans les yeux de l'autre, en voie de disparition, en état de conservation? Un pullulement? Une gesticulation? Un brouhaha? Un défilé coloré de lunettes et de casquettes? Une intrusion? Un mystère? Un malaise? Un mélange insupportable d'odeurs synthétiques? Les grimaces insultantes derrière le mur vitré?L'éblouissement du flash de l'appareil photo? Les sonneries répétées des téléphones portables?
Rien?