mercredi 6 mai 2009

habiter le monde



Mon voisin est un immense marronnier . Il m'abrite. Il me protège. Il me raconte les histoires du vent. Mon voisin est un ami très vieux, très sage et très sensible. Ils sont beaucoup à lui rendre visite qui repartent remplis de quiétude, d'envies et de de nectar. D'autres restent et se nichent dans le creux d'une branche confortable ou tendent leur hamac entre deux feuilles, le temps d'une nuit ou d'un été. Nous formons une sacrée communauté. Avec mon voisin, l'immense et sage marronnier, je suis arrimée aux saisons. Je sais les cycles des endormissements et des réveils, des énergies montantes et descendantes: le calendrier universel qui ne s'écrit pas. Les mauvaises nouvelles qui flottent sur les ondes ne m'emportent plus loin de chez moi. Il me raconte la vérité, celle qui vient du fond des racines. Je le crois, le sensible marronnier. Il est la trace du temps, la mémoire du lieu. Il vivra encore longtemps après moi, mon ami l'arbre. Et j'en suis heureuse.

Aucun commentaire: