Archétype des champignons de l'enfance, boules floconneuses de contes de fées et de bûches de Noël (encore un), la Fausse oronge est bien séduisante! Contrairement à sa sinistre et pâlichonne cousine l'Amanite Phalloïde (le Calice de la mort), l'Amanite tue-mouche est un puissant neurotoxique mais ne provoque en principe (et c'est là une incertitude problématique) que la mort des insectes. On l'employait au Moyen-âge diluée dans du lait comme insecticide, d'où son nom vernaculaire (cf. Le Grand Albert, De vegetabilibus). Un usage chamanique était (est peut-être encore?) fait de ce champignon en Sibérie: les propriétés hallucinogènes de la muscarine, principal alcaloïde du beau champignon tacheté, provoquait le voyage du chamane, entre euphorie et hallucinations, délire et agitation. Pas d'antidote connu. Préférons-le en sucre sur les gâteaux et en imagination dans les histoires pour enfants.
lundi 30 novembre 2009
mercredi 25 novembre 2009
le gros coeur rouge
lundi 23 novembre 2009
paraguas belge
vendredi 20 novembre 2009
Trametes versicolor
jeudi 19 novembre 2009
Crataegus
L'aubépine, arbre magique et légendaire. Du fond des temps, Joseph d'Arimathie ne nous détrompera pas, lui qui a enterré le Saint-Graal sous cet arbre pendant qu'il évangélisait la Grande-Bretagne de l'époque. La fée Viviane non plus, qui a fait la même chose avec son enchanteur préféré. Même l'orage lui témoigne un si grand respect qu'il ne lui envoie jamais la foudre: une aubaine pour les bergers et les promeneurs qui peuvent s'abriter sous ses branches s'ils croient assez aux légendes. Certains hommes l'ont aussi beaucoup apprécié de manière plus pragmatique. Les gaulois utilisaient ses qualités défensives: c'était alors un rempart bien pratique pour les villages. Les hommes du Néolithique quant à eux se nourrissaient de ses baies rouges nutritives. Aujourd'hui, ce sont surtout les oiseaux qui sont heureux de ce garde-manger des premiers frimas.
mercredi 18 novembre 2009
tatouage
Marque amie. Pendant la simple promenade, linéarité d'un appel vers le lointain qui sans doute restera niché dans un coin de la tête quelques temps. Un jour, peut-être, les pas du promeneur ne tourneront plus en boucle mais tenteront le grand large des chemins à l'affut des lignes (presque) jumelles.
mardi 17 novembre 2009
lundi 16 novembre 2009
l'immense
"Tout nous ramène à l'immense. Toujours. Et l'immense, aussi paradoxal que cela puisse paraître, eh bien habite le plus minuscule. Cette poussière dans le rai d'un soleil, cette fourmi allant à vive allure, guidée par l'effroi sur l'ocre du carrelage car le chat, de sa patte, veut jouer avec elle. Cette feuille d'automne, roussie, en piètre état, la dernière, sur la branche de l'arbre qu'arrachera bientôt le vent. Oui, l'immense est là, à portée de nos mains. Partout. Partout."
Joël Vernet – La nuit errante
vendredi 13 novembre 2009
Tilia
Le grand tilleul est déjà entré dans l'hiver. Tendre géant, arbre doux, si doux que les Celtes rendaient la justice sous sa ramure pour que la douceur de son parfum diminue les colères et suscite les réconciliations. Cet arbre ami offre ses fleurs fraîches à la bonne saison pour favoriser le bon sommeil et calmer maux de tête et tensions. Pour l'instant, il entame sa dormance. Chut! Protégez son sommeil comme il protègera le vôtre.
mercredi 11 novembre 2009
Lycoperdon perlatum
mardi 10 novembre 2009
lundi 9 novembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)