mardi 23 mars 2010

Corvus frugilegus


Image volée en passant (donc ratée) du Corbeau freu. Ce bel oiseau d'une très grande intelligence ne bénéficie malheureusement pas d'une bonne réputation en occident, comme tous les corvidés. La plupart du temps, on n'aime ni ses croassements ni sa couleur. En France, il est sur la liste des animaux nuisibles. Les chasseurs peuvent donc le piéger et le tirer quand ils le veulent. Moi, j'aime beaucoup cet intellectuel mal aimé, cousin du fascinant Grand corbeau (Corvus corax) dont l'aura est magnifique dans toutes les traditions (chrétienne, grecque, nordique, celtique, chinoise, japonaise, maya, latine, amérindienne, africaine...). Sans parler des prophétiques (grands) corbeaux de la Tour de Londres qui garantissent la vitalité du royaume de sa gracieuse majesté: le jour où les corbeaux déserteront les lieux, la Tour Blanche s'effondrera et un grand désastre s'abattra sur l'Angleterre. Raison pour laquelle les Raven Masters maintiennent de manière artificielle les invités emplumés de la reine en ces sinistres lieux historiques...

1 commentaire:

Zevet a dit…

Oh ! Merci de faire une belle place sur votre blog à ce magnifique oiseau qu'est le corvus frugilegus ! Je déplore, comme vous, le mépris général pour les corvidés.

Quant au corvus corax, pour la petite l'anecdote supplémentaire, il était l'oiseau préféré du peintre naturaliste J.J. Audubon.

Merci pour votre blog si plaisant. Bonne continuation !

Zevet