mardi 30 juin 2009

Equisetum telmateia



Forêt de Grande Prêle: avec un peu d'imagination, nous voici de retour au Carbonifère! Il s'agit des descendantes d'une des plus anciennes formes végétales. Ces plantes se reproduisent par des spores commes les champignons, les mousses et les fougères.

La jeune cousine de la Grande Prêle, la Prêle des champs (Equisetum arvense L.) est une excellente plante médicinale, riche en sels minéraux et en silice. C'est par exemple un excellent reconstituant général et un reminéralisant osseux (intéressant en cas de rhumatismes, d'arthrose…).
En France, la Prêle des champs fait partie des 34 plantes soumises au monopole pharmaceutique et interdites à la vente libre. C'est la suite de l'extinction programmée des savoirs anciens détenus par les herboristes dont le métier a été officiellement supprimé en France en 1941, période à laquelle ont été créés les ordres des médecins et des pharmaciens sous leurs formes actuelles.

Pour en savoir plus sur les nombreuses propriétés de cette plante bénéfique: Mystérieuse Prêle (vol.15) de Bernard Bertrand (Terran).

lundi 29 juin 2009

Phasianus colchicus


Un faisan commun en promenade digestive sur la pelouse du Château de La Hulpe: port altier et démarche sereine. Un aristocrate?

vendredi 26 juin 2009

Ombelle d'ombellules


Les ombellules de la Berce commune bruissent de gourmandes activités. Il fait beau sous ces petits nuages végétaux.

jeudi 25 juin 2009

état social


"L'homme n'était pas destiné à faire partie d'un troupeau comme un animal domestique, mais d'une ruche comme les abeilles."

Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique.


mercredi 24 juin 2009

Phosphuga atrata


Dans une jungle herbacée, le Silphe noir est en chasse. Rien à voir avec les sylphes et les sylphides chers à Paracelse! Un i grec les sépare et plus encore. Dans sa prairie humide ou son marécage, il cherche les limaces et les escargots dont il se nourrit exclusivement. Il projette sur ses proies des sucs digestifs avant de les ingérer. Il ne fait pas bon être gastéropode dans les parages!

mardi 23 juin 2009

autre lecture


Oh! Ah! Un lecteur captivé par le support typographique de l'histoire!

vendredi 19 juin 2009

chemin faisant



Ventre à terre, tu me rejoins.

jeudi 18 juin 2009

émancipation


Au mois de juin, les jeunes grenouilles s'émancipent et une myriade d'esprits sauteurs quitte les étangs pour gagner la protection des feuilles, des pierres et des bosquets.
Attention où vous marchez! Elles sont minuscules!

parapluie


Sous le parapluie d'une fée, beau temps garanti.

mardi 16 juin 2009

animisme


Copyright: Frank Pé.

"Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi
Tout parle? Ecoute bien. C’est que vents, ondes, flammes,
Arbres, roseaux, rochers, tout vit! Tout est plein d’âmes.
Mais comment ? Oh ! voilà le mystère inouï."

Victor HUGO, Les Contemplations, IV, XXVI,
"Ce que dit la bouche d’ombre"46- 50.

Lunaria redivida



Cette plante crucifère est plus connue sous le nom de Herbe aux écus ou Monnaie du Pape. C'est une vivace à la différence de sa cousine Lunaria anna (aux fruits plus ronds) qui est une bisannuelle. La lumière s'accroche dans ses fruits bien avant qu'ils ne soient mûrs et argentés, état propice à la composition de bouquets secs.

De la même famille que le chou, la plante attire aussi logiquement les chenilles de la Piéride du chou. Sa présence suffit-elle à éloigner le prédateur des choux du jardinier?

lundi 15 juin 2009

scène intime


Au soleil, répit matinal: la mouche s'accorde une toilette minutieuse du labium.

vendredi 12 juin 2009

Cercopis vulnerata


Le Cercope sanguinolent ou Cercope rouge sang se rencontre très souvent dans les jardins. Ce petit insecte est un vampire de plantes dont il suce la sève. Notre Dracula en livrée rouge et noire vole mais peut également faire des sauts spectaculaires. Ses larves ont la curieuse particularité de s'envelopper dans une mousse blanche visible sur les herbes et les arbres, écume appelée injustement "crachat de coucou". Pour produire cette substance, le jeune insecte propulse de l'air dans ses déjections anales. Le but n'est pas d'être original mais de se protéger des prédateurs et de se maintenir dans une humidité constante.

jeudi 11 juin 2009

Mathilde



Copyright: Yvonne Visser, artiste néerlandaise découverte à Sculpturalasne 2009.

Bronze en légèreté. La forme animale ou l'accès direct au pays des merveilles.

autre lecture



Huit pattes et mille feuilles. La lectrice de l'ombre...

mercredi 10 juin 2009

philosophie


Copyright: Didier Comès.

"Le réel est apparence ; et autre chose existe, qui n'est pas apparence et ne s'appelle pas toujours Dieu."

André Malraux, Le Surnaturel.

lundi 8 juin 2009

Glechoma herderacea


Dans son lit de fougères, caché dans la fraîcheur d'un sous-bois, voici le Lierre terrestre appelé aussi Herbe de la Saint Jean... comme bien d'autres plantes. Le lendemain de la fête nocturne des feux de la Saint Jean, il était de tradition d'aller cueillir les herbes dites "de la Saint Jean" pour en faire un bouquet à suspendre aux portes des maisons comme porte-bonheur. Ce sont des herbes guérisseuses. On en retient souvent 7 principales: outre le Lierre terrestre, l'Armoise commune, la Joubarbe, la Marguerite sauvage, l'Achillée Millefeuille, le Millepertuis et la Sauge sauvage des prés. Il y en a cependant bien d'autres!
Mais revenons au Lierre terrestre. Cette plante comestible aux feuilles velues, riches en huiles essentielles, a longtemps concurrencé le houblon dans la fabrication de la bière. Les jeunes feuilles crues relèvent soupes et salades. Elles sont meilleures avant la floraison. On peut aussi envisager les feuilles en infusion pour une boisson d'été très rafraîchissante, délicieuse avec du miel. Cette boisson servait aussi à combattre les infections respiratoires à la grande époque de la médecine par les plantes.
C'est par ailleurs une plante mellifère très appréciable...
Que de qualités là où certains jardiniers actuels ne voient qu'une invasion!

vendredi 5 juin 2009

Goutte à goutte


Chaque goutte, en éphémère suspension, diffuse l'image du jardinier qui passe ou celle de l'arbre qui semble immobile. Avant d'expérimenter la gravitation, la goutte apprend les formes du mouvement. Elle emportera dans sa métamorphose la mémoire des passages que les sens humains peinent à distinguer. En écho polyphonique, les gouttes racontent l'histoire d'un lieu, transmuant notre myope dimension.

jeudi 4 juin 2009

Arctia villica

Au détour d'une feuille dans le jardin qui prend le premier soleil de la journée, une Ecaille fermière ou Ecaille villageoise sèche ses ailes après l'humidité nocturne.
La photo ne rend pas toute la splendeur colorée de ce papillon. Dommage! Le rouge-orangé de ses ailes postérieures est masqué par la livrée noire et blanche antérieure, plus austère.
Les plantes hôtes de ce beau lépidoptère sont très variées: de nombreux arbustes dont la ronce frutescente mais aussi les plantes très humbles et si utiles que nous aimons particulièrement ici: le pissenlit dent de lion et le plantain lancéolé. Malgré cette variété végétale d'accueil, l'Ecaille fermière régresse dans la partie nord de la France. Elle aime la chaleur, ceci expliquant peut-être cela?

mercredi 3 juin 2009

Cantharis livida


Voici le Téléphore livide, un petit coléoptère très précieux pour le jardin, comme tous les Cantharides. Son menu préféré: les pucerons et les chenilles arpenteuses sans oublier beaucoup de pollen. Bien entendu, les larves sont encore plus gourmandes que les imagos. Les escargots ne leur font pas peur!

mardi 2 juin 2009

harmonie


Peuple de l'herbe, peuple du vent. Présence fluide.