mardi 30 juin 2009

Equisetum telmateia



Forêt de Grande Prêle: avec un peu d'imagination, nous voici de retour au Carbonifère! Il s'agit des descendantes d'une des plus anciennes formes végétales. Ces plantes se reproduisent par des spores commes les champignons, les mousses et les fougères.

La jeune cousine de la Grande Prêle, la Prêle des champs (Equisetum arvense L.) est une excellente plante médicinale, riche en sels minéraux et en silice. C'est par exemple un excellent reconstituant général et un reminéralisant osseux (intéressant en cas de rhumatismes, d'arthrose…).
En France, la Prêle des champs fait partie des 34 plantes soumises au monopole pharmaceutique et interdites à la vente libre. C'est la suite de l'extinction programmée des savoirs anciens détenus par les herboristes dont le métier a été officiellement supprimé en France en 1941, période à laquelle ont été créés les ordres des médecins et des pharmaciens sous leurs formes actuelles.

Pour en savoir plus sur les nombreuses propriétés de cette plante bénéfique: Mystérieuse Prêle (vol.15) de Bernard Bertrand (Terran).

Aucun commentaire: