mercredi 30 septembre 2009

Pieris brassicae



Vous me reconnaissez? Je suis encore couverte de rosée matinale, ce qui ne me coupe pas l'appétit, croyez-moi!



Oui! Je suis la chenille de la Piéride du Choux... Belle livrée et souplesse à l'épreuve de toutes les courbes des feuilles en dévoration. Il faut savoir faire des offrandes toutes simples à la nature et arrêter d'employer le terme "ravageur" pour les habitants des potagers. Mes copines et moi nous n'avons entamé qu'un ou deux choux. Le jardinier peut manger tous les autres. En échange, il aura le plaisir de voir voler de beaux papillons blancs ocellés!

mardi 29 septembre 2009

Morus alba et Bombyx mori


Vieux mûrier blanc dans la cour d'une ancienne magnanerie en Ardèche. C'est l'un des rescapés de l'arrachage massif de cette essence lorsque la sériculture, l'élevage des vers à soie, et son industrie dérivée ont périclité à la fin du XIX° siècle, en conséquence de l'ouverture du canal de Suez. Les feuilles du mûrier blanc nourrissent en effet la chenille du Bombyx du mûrier qui tisse le cocon prisé pour son délicat filament. Ce lépidoptère, originaire de Chine, n'existe qu'à l'état domestique.

lundi 28 septembre 2009

Dieu Cerf


Copyright Hugo Soria, Abrigo de Chimiachas, Parque Natural de la Sierra y los Cañones de Guara (Huesca, España).

6000 ans avant JC, déjà le Dieu Cerf occupait les hommes. La puissance d'un des derniers grands rois des forêts d'Europe occidentale inspirait le respect. Sa vitalité, toujours exprimée dans les vocalises du brâme, en faisait un psychopompe sérieux. L'évolution anthropomorphique du sacré l'a légèrement transformé en Dieu Cornu, représenté de manière stupéfiante dans l'art pariétal de la Grotte des Trois frères en Ariège:


On sait ce que l'ère chrétienne en fit...

Calluna vulgaris


Lumière sur la bruyère callune. L'été tire à sa fin. La lande est en fête. Les abeilles apprécient cette dernière précieuse source de nourriture.

vendredi 25 septembre 2009

Ephippiger ephippiger


"ti-ziiiiiiii ti-ziiiiiiii ti-ziiiiiiii ti-ziiiiiiii ti-ziiiiiiii ti-ziiiiiiii ti-ziiiiiiii ti-ziiiiiiii ti-ziiiiiiii ti-ziiiiiiii ti-ziiiiiiii "

Cette éphippigère des vignes mâle (pas de long oviscape au bout de l'abdomen pour pondre des œufs), grosse sauterelle aux ailes atrophiées, a trouvé refuge à l'abri d'un volet. Elle aime les environnements chauds, friches, champs ou vignes comme son nom vernaculaire l'indique.

jeudi 24 septembre 2009

Lagorce


Lagorce, village ardéchois, dans son buissonnant écrin de plantes méditerranéennes.

Junipérus Oxycédrus


Gros plan sur le Genévrier cade, l'arbre qui prend le maquis! Cet arbuste méditerranéen aime les sols arides. Il contribue à remplir l'air des garrigues d'un parfum délicieux. Cet arbuste, qui peut aussi être un arbre parfois, possède un bois presque imputrescible dont on extrait une huile appréciée pour ses qualités antiseptiques et désinfectantes. Faire brûler de la poudre de cade était une pratique traditionnelle destinée à purifier l'air ambiant et à éloigner les insectes.

mercredi 23 septembre 2009

mouvement de foule



Manifestation de pictogrammes sur une aire d'autoroute.

mardi 22 septembre 2009

lumière



Fin d'été. Fin de journée. L'ombre portée avance le plus silencieusement possible. C'est en se retournant que le promeneur solitaire découvre vraiment la merveilleuse lumière du sous-bois.

Echinacea



Rien que le fait de les admirer renforce les défenses du système immunitaire!

lundi 21 septembre 2009

Sus scrofa


Force, courage et connaissance: cet animal druidique symbolise le dieu Lug, honoré à Samain, la fête de la lumière qui marque le début de l'année celtique et l'ouverture des portes entre les mondes.
Plus au Nord, avec des soies d'or, il est la monture de Freya.

dans le rang


Cerisiers du Nord, en rang d'oignons comme les maisons.

vendredi 18 septembre 2009

empreinte


Art pariétal urbain. Début du XXI° siècle. Entreprise magico-religieuse pour convoquer l'esprit de la plante? Représentation symbolique d'un groupe social?

jeudi 17 septembre 2009

Galle du chêne



Noix de galle, galle du levant, abri d'une larve de cynips, c'est le produit de la mouche à galles, pondant sur les feuilles de chênes. Les galles du chêne entraient couramment jusqu'au XIX° siècle dans la composition de l'encre métallo-gallique.

mercredi 16 septembre 2009

Vallée du Chasserac


Se souvenir encore du clapotis de l'eau et de la douceur du vent.

mardi 15 septembre 2009

clair-obscur


Cher Caravage,
En réalité, les cachots de l'histoire n'ont pas les teintes chaleureuses de ton clair-obscur. La lumière n'y est pas interprétée. Elle y est concentrée, amplifiant l'obscur. As-tu pourtant trouvé là source d'inspiration, toi que bien des rixes ont conduit en prison? Les geôles italiennes laissaient-elles filtrer un peu plus de soleil?

en attendant l'orage


Les dernières corneilles ont vivement regagné leurs perchoirs. Le promeneur a revêtu sa cape imperméable. Les êtres de ce coin de la Terre sont prêts pour le début de la douche son et lumière. Le rideau de nuages assombrit un peu plus le ciel. Zébrures et grondements sourds approchent. Tout à coup, le rideau de pluie s'abat sur le monde et plus rien n'existe hors cette expérience rafraîchissante.

vendredi 11 septembre 2009

encadrement


Les arabesques de Hassan Massoudy au chateau de Vogüé. Croisements temporels et culturels. Imbrications lumineuses d'une porte à l'autre. Contradictions?

"Les contradictions plastiques sont le reflet de la contradiction de la vie. En réalité, le point d'équilibre n'existe pas : Le monde n'est qu'une harmonie de tensions, nous dit Héraclite. Toute cette expérience n'est qu'une évolution et il n'y a pas d'évolution sans échec. La calligraphie est comme tous les arts, l'expression du bonheur et de la souffrance s'y côtoient. Faire et défaire, et ainsi grandir après chaque expérience. En face d'une impulsion tragique, la calligraphie impose une retenue et un contrôle qui permet d'apprivoiser les troubles. On devient maître de soi pour un moment. Quand le mot est léger et s'envole, le regard s'oriente vers le haut et se déplace en suivant la trajectoire du geste. Intuitivement, je perçois la calligraphie avec une autre échelle que celle des limites du papier. Elle y gagne en spatialité. Les gestes du calligraphe deviennent un espace ouvert, accueillant les mots du poète et l'imaginaire du contemplateur. "
Hassan MASSOUDY
Extrait de Calligraphies d'amour, Editions Albin Michel, Paris 2004

jeudi 10 septembre 2009

Orgya Antiqua


Chenille du Bombyx étoilé ou Bombyx antique. Cette bestiole bariolée produira un papillon nocturne qui le sera beaucoup moins comme le veut la tradition. Particularité de la femelle de ce lépidoptère, elle est aptère et ne vole pas. Cette atrophie la condamne à attendre l'âme soeur accrochée à une branche en bombardant l'atmosphère d'hormones attractives.

mercredi 9 septembre 2009

Paiolive



Promenade dans les formes étonnantes du massif calcaire de Paiolive qui domine les gorges de Chasserac. L'érosion de la roche est une marque du jurassique: chapeau bas pour ces reliques naturelles, un labyrinthe imagé pour le randonneur.

Euphorbia characias


Voici la Grande Euphorbe ou Euphorbe des garrigues, commune dans les régions méditerranéennes.
Toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion.
Le latex contenu dans les tiges provoque des irritations au contact de la peau et des muqueuses mais soigne aussi les verrues...