vendredi 11 septembre 2009

encadrement


Les arabesques de Hassan Massoudy au chateau de Vogüé. Croisements temporels et culturels. Imbrications lumineuses d'une porte à l'autre. Contradictions?

"Les contradictions plastiques sont le reflet de la contradiction de la vie. En réalité, le point d'équilibre n'existe pas : Le monde n'est qu'une harmonie de tensions, nous dit Héraclite. Toute cette expérience n'est qu'une évolution et il n'y a pas d'évolution sans échec. La calligraphie est comme tous les arts, l'expression du bonheur et de la souffrance s'y côtoient. Faire et défaire, et ainsi grandir après chaque expérience. En face d'une impulsion tragique, la calligraphie impose une retenue et un contrôle qui permet d'apprivoiser les troubles. On devient maître de soi pour un moment. Quand le mot est léger et s'envole, le regard s'oriente vers le haut et se déplace en suivant la trajectoire du geste. Intuitivement, je perçois la calligraphie avec une autre échelle que celle des limites du papier. Elle y gagne en spatialité. Les gestes du calligraphe deviennent un espace ouvert, accueillant les mots du poète et l'imaginaire du contemplateur. "
Hassan MASSOUDY
Extrait de Calligraphies d'amour, Editions Albin Michel, Paris 2004

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