mercredi 1 décembre 2010

toile de Noël


Impossible d'égaler la perfection décorative de toiles d'araignées suspendues dans l'humidité matinale.

lundi 29 novembre 2010

solitude bovine


La solitude du mâle dans la brume. Moins grégaire que le reste du troupeau, ce reproducteur charolais rumine à l'écart tandis que mesdames s'occupent plus loin de leur progéniture, perdues dans le brouillard.

mardi 26 octobre 2010

soir d'automne


Vertige d'un soir d'automne. Les silhouettes végétales s'inscrivent dans la lumière de l'ouest en entre-deux. Il est temps de rentrer au chaud partager une gentiane.

lundi 25 octobre 2010

l'homme errant


Comme une réminiscence lointaine de L'Homme qui marche de Giacometti. Une rencontre avec soi-même et son être-au-monde passe parfois par l'errance et la solitude pour mettre en mouvement l'épure.
"La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes." Khalil Gibran.

vendredi 22 octobre 2010

courge anthropomorphe


La courge tantrique...
C'est réducteur, je vous l'accorde!

jeudi 21 octobre 2010

point de mire


La Lune, presque pleine, en point de mire: le privilège du piéton qui descend l'avenue de Tervueren.

trafic


Entre trafic et travaux: réalité bruxelloise. Mieux vaut marcher et vivre l'agitation en spectateur. Marcher pour couper à travers parc et emprunter les chemins suspendus.

mercredi 6 octobre 2010

Musca


Voici probablement l'animal qui nous aime le plus, nous, les humains. Elle est partout où nous sommes et vit dans nos parages, partout dans le monde. Nous ne lui rendons pas cette affection collante. Nous retenons surtout la répulsion que nous inspire son stade larvaire et cette manière bien à elle de régurgiter ses anciens repas tout en faisant bombance sur nos pitances. Oui, c'est éminemment pathogène. Mais quels beaux yeux rouges elle a!

lundi 4 octobre 2010

esprit familier


Déesse Lare rencontrée au détour d'une ruelle comme une réminiscence antique. Du haut d'un corbeau, cet esprit familier exprime son attachement et sa fidélité aux habitants du lieu: son chien s'en porte garant.

vendredi 1 octobre 2010

entoilée


En suspension dans une brume de toile au petit matin, la belle est prête à intervenir au moindre frémissement de sa construction savante.

mercredi 29 septembre 2010

question


Comment (Diable) savoir à quoi Dieu joue?

mardi 28 septembre 2010

transport arachnéien


Dans la lumière matinale, une adepte de la technique du "ballooning" devinée... C'est ainsi que se déplacent les araignées. Les jeunes qui quittent le nid pour coloniser le monde. Les plus âgées qui ont envie d'une petite croisière. Leur moyen de transport est aérien et complètement écologique.
De quoi rêver, non?

vendredi 17 septembre 2010

la porte

Dans le brouillard, une porte devinée. Le seuil de la forêt, l'oubli de l'urbain, la promesse du grand calme des arbres.

vendredi 3 septembre 2010

Toc toc toc...


Suis-je vraiment obligée d'attendre de voir qui habite là? C'est sûr? Je viens de me souvenir que j'ai un rendez-vous urgent...

lundi 30 août 2010

butinage

Repérage d'une fleur à butiner.

"Affleurissage" gourmand de l'abeille aux pelotes déjà bien rondes.

Et pluie de pollen!
La fleur est satisfaite. L'insecte est satisfait. La photographe aussi!

vendredi 27 août 2010

frontière


Frontière d'un autre temps, en haut du col du Saint Thomas, dans les Monts de la Madeleine: "Ici finit la France et le Forez, ici commence l'Auvergne". Une terre de légende qui se fiche éperdument de l'espace Schengen ou des contrôles douaniers et qui ne défend aucune politique d'indépendance. Juste un endroit où l'on respire bien et où l'on n'est pas ennuyé par les conséquences de la surpopulation humaine. Le point 0 du bonheur.

jeudi 26 août 2010

L'orage


L'orage arrive, magnifique et puissant, comme toujours. Déjà les trombes d'eau se devinent dans un horizon qui se bouche. Bientôt les éléments fantastiques déferleront sur la vieille grande aux chouettes. C'est enveloppée de vent que je me laisse saisir par la contemplation de ce qui me dépasse.

mercredi 4 août 2010

Orval


L'abbaye d'Orval abrite une légende, le secret de sa bière trappiste et le traditionnel jardin des simples. Un havre de paix en damier près de l'infirmerie et d'un magnifique chêne bicentenaire.

lundi 26 juillet 2010

Le temps des confitures


Le miel est dans les pots et les récoltes de fruits annoncent déjà un ralentissement du cycle naturel.
Que c'est bon de cueillir et de savourer!

samedi 24 juillet 2010

Tanacetum vulgare et Syrphidae


Sympathique petite syrphe sur des inflorescences de Tanaisie. Une rencontre ton sur ton. Les syrphes, petites mouches qui croient échapper à leurs prédateurs en revêtant le costume des guêpes, sont souvent victimes de leur déguisement quand ils ont affaire à des bipèdes apeurés.

mardi 6 juillet 2010

prédation


Un myriapode dans la toile. Une aubaine pour cette petite araignée qui ne met pas longtemps à faire un sort au malheureux invertébré.

lundi 5 juillet 2010

graine


Minuscule et géométrique promesse de renaissance.

vendredi 2 juillet 2010

mue



Mue d'une larve de coccinelle, accrochée à la face supérieure d'une feuille de lupin, balancée par la brise d'été. Période d'immobilité apparente, de fragilité. La vie des insectes semble terrible et admirable.

mardi 22 juin 2010

Helix pomatia


Une floppée d'escargots de Bourgogne déambule sur la pelouse du château de la Hulpe comme des Hollandais sur l'autoroute . C'est l'époque des amours pour ces célèbres gastéropodes de belle taille et fière allure: effervescence baveuse sous un petit crachin breton. De quoi perdre ses repères!

vendredi 18 juin 2010

Leucanthemum vulgare Lam.


"Les serments d'amour m'irritent,
se plaignait la marguerite.
Aussitôt que débute une affaire sentimentale,
j'y laisse tous mes pétales. "

Georges Brassens

Ici, de quoi effeuiller des milliers d'histoires d'amour!

mercredi 16 juin 2010

Waterloo


"Waterloo! Waterloo! Waterloo! morne plaine
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La pâle mort mêlait les sombres bataillons."

Victor Hugo, "L'Expiation", Les Châtiments.

Clin d'oeil en rouge et vert à la veille de l'anniversaire de la célèbre bataille (le 18 juin). La plaine est aujourd'hui morne de champs de blé. Trois ou quatre coquelicots survivent en bord de route aux pesticides des hommes. Reviens, Hugo, mettre des mots puissants sur les engagements politiques de notre temps!

mardi 15 juin 2010

Chut!


Il faut tendre l'oreille, certes.
Quel bonheur quand l'homme se tait un peu et écoute la voix des autres règnes!

vendredi 4 juin 2010

Rose



"Rose is a rose is a rose is a rose
Loveliness extreme.
Extra gaiters,
Loveliness extreme.
Sweetest ice-cream.
Pages ages page ages page ages."

Gertrude Stein, "Sacred Emily", Geography and Plays

mardi 1 juin 2010

Myosotis


Forget me not...
Je le dis avec des fleurs.

jeudi 29 avril 2010

Alopochen aegyptiaca


Le familier petit couple d'Ouettes d'Egypte domicilié au Parc Léopold avec leurs premiers descendants de l'année. J'ajoute que les petits en question ont mis un mois pour être presque aussi gros que leurs parents.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/ouette.d.egypte.html

mercredi 28 avril 2010

oeil



"Nous croyons regarder la nature, et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne".

Christian Charrière, Le Maître d'âme.

lundi 26 avril 2010

jeudi 22 avril 2010

Celastrina argiolus???


Argus des nerpruns ou Argus à bande noire? Pas toujours facile de reconnaître les lépidoptères!
En tout cas, il est beau ce petit papillon bleu printanier.

mercredi 21 avril 2010

posture de la coccinelle


Belle journée printanière pour pratiquer le yoga du coléoptère: 6 pattes accrochées à une feuille, élytres regardant le sol, antennes tendues vers le ciel.

mardi 20 avril 2010

Urtica urens


Petite ortie ou ortie brûlante... Cette délicieuse plante herbacée porte bien son nom. Sa racine étymologique est latine: uro (ussi, ustum, urere) qui signifie brûler, embraser, consumer, échauffer, exciter, faire souffrir, tourmenter". Mais quelle plante délicieuse et dépurative! Pour la cueillette, mieux vaut se munir de gants...

lundi 19 avril 2010

scarification


Grand corps allongé sans vie, rempli on ne sait pourquoi d'incisions alignées: l'oeuvre d'une machine serial-killeuse, probablement. Dans la lutte du peuple du bois et du peuple du métal, l'armée de fer est de plus en plus sophistiquée, et bruyante, et rapide. Mais il paraît que, parfois, les forêts se mettent en marche. Gare au peuple du métal, alors!

Shakespeare, Macbeth, Acte V, scene 5

"Messenger
Gracious my lord, I should report that which I say I saw, But know not how to do it.
MACBETH
Well, say, sir.
Messenger
As I did stand my watch upon the hill, I look'd toward Birnam, and anon, methought, The wood began to move.
MACBETH
Liar and slave!
Messenger
Let me endure your wrath, if't be not so: Within this three mile may you see it coming; I say, a moving grove.
MACBETH
If thou speak'st false, Upon the next tree shalt thou hang alive, Till famine cling thee: if thy speech be sooth, I care not if thou dost for me as much. I pull in resolution, and begin To doubt the equivocation of the fiend That lies like truth: 'Fear not, till Birnam wood Do come to Dunsinane:' and now a wood Comes toward Dunsinane. Arm, arm, and out! If this which he avouches does appear, There is nor flying hence nor tarrying here. I gin to be aweary of the sun, And wish the estate o' the world were now undone. Ring the alarum-bell! Blow, wind! come, wrack! At least we'll die with harness on our back. "

vendredi 16 avril 2010

Taraxacum

D'un état...



... l'autre.



De l'explosion colorée à l'expansion légère.

jeudi 15 avril 2010

Thaumetopoea pityocampa


Tête de train d'une petite famille de Processionnaires du pin. Je ne me suis pas assez approchée pour recevoir une envolée de poils urticants...

mercredi 14 avril 2010

printemps



"Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum!"

Kuroyanagi Shoha (1727-1771)

mardi 13 avril 2010

Melitae cinxia


Chenilles de la Mélitée du Plantain dite Déesse à ceinturon. Ces belles petites chenilles noires à tête rouge se développent surtout sur le Plantain Lancéolée et les autres Plantains. Autant vous dire qu'elles sont chez elles sur ce blog! Elles aiment les prairies ensoleillées, les lieux incultes, les orées de forêts... A protéger: ce papillon est en forte régression en France. Ces chères petites têtes rouges se nymphoseront en mai et deviendront ensuite de magnifiques papillons à damier brun et orange côté pile, crème et cuivre côté face.

lundi 12 avril 2010

printemps


Les bourgeons se déploient dans l'explosion printanière tant attendue.

mardi 23 mars 2010

Corvus frugilegus


Image volée en passant (donc ratée) du Corbeau freu. Ce bel oiseau d'une très grande intelligence ne bénéficie malheureusement pas d'une bonne réputation en occident, comme tous les corvidés. La plupart du temps, on n'aime ni ses croassements ni sa couleur. En France, il est sur la liste des animaux nuisibles. Les chasseurs peuvent donc le piéger et le tirer quand ils le veulent. Moi, j'aime beaucoup cet intellectuel mal aimé, cousin du fascinant Grand corbeau (Corvus corax) dont l'aura est magnifique dans toutes les traditions (chrétienne, grecque, nordique, celtique, chinoise, japonaise, maya, latine, amérindienne, africaine...). Sans parler des prophétiques (grands) corbeaux de la Tour de Londres qui garantissent la vitalité du royaume de sa gracieuse majesté: le jour où les corbeaux déserteront les lieux, la Tour Blanche s'effondrera et un grand désastre s'abattra sur l'Angleterre. Raison pour laquelle les Raven Masters maintiennent de manière artificielle les invités emplumés de la reine en ces sinistres lieux historiques...

lundi 22 mars 2010

Galanthus nivalis


Abondance de perce-neige pour fêter le renouveau d'Ostara. La précoce petite fleur porte la couleur de l'équinoxe de printemps et signe l'ardeur nouvelle de tous les règnes.

jeudi 18 mars 2010

presqu' anagramme


Heur du bon rêve

mardi 16 mars 2010

Salix purpurea


Vue encore hivernale du saule pourpre qui teinte la berge de l'étang du gris moulin. Cette plante donne tout à coup des envies de s'essayer à la vannerie, ce bel artisanat ancestral.

lundi 15 mars 2010

Loin


© BENAROCH/SIPA

"Loin, loin, il y a loin
De l'aube grise où vos rêves frissonnent
Loin, loin, il y a loin
A la vérité des matins
Loin, loin, il y a loin
De la vie d'homme à laquelle on aspire
Loin, loin, il y a loin
A celle qui vous glisse des mains

Loin, loin, entre nos mains
Ils sont truqués, les dés que l'on nous donne
Loin, loin, à coups de poing
Il faut se frayer son chemin
Loin, loin, j'irai plus loin
Tant pis si cela doit me coûter cher
Loin, loin, j'irai plus loin
Je paierai le prix qui convient

Loin, loin, changer d'habit
Changer de rue, de métier, de frontières
Loin, loin, changer d'amis
Il faut savoir en payer le prix
Loin, loin, changer de vie
Changer d'état, de décor, d'habitudes
Loin, loin, changer de vie
C'est ma liberté d'aujourd'hui"

Jean Ferrat (1966)