lundi 13 octobre 2008

Arion Hortensis


Voici la majestueuse des jardins, la mal-aimée des jardiniers! Très commun, ce mollusque mesure de 3 à 4,5 centimètres. Le problème de la surpopulation des limaces est évidemment le principal sujet de conversation en ce qui les concerne. Toute surpopulation est une rupture de la bio-harmonie. Nous qui sommes plus de 6 771 607 231 à vivre dans un jardin appelé Terre, nous sommes bien placés pour le savoir.
Certains crient à l'éradication. C'est oublier que la limace a aussi son utilité au jardin: elle est active dans la formation de l'humus. Il existe des manières intelligentes pour gérer la situation comme l'utilisation de plantes protectrices utilisées comme bouclier pare-limaces dans le potager. Plantez de l'ail, des oignons, du trèfle, des capucines, des bégonias, des cassis autour de vos salades et choux pour assurer leur tranquillité. Vous pouvez aussi planter de la consoude qui, au contraire, attirera les limaces qui en négligeront vos chers légumes: elles l'adorent! Et, bien entendu, réservez un accueil agréable à leurs prédateurs: les oiseaux, les taupes, les hérissons, les musaraignes, les grenouilles, les crapauds, les lézards, les canards...
Gardez à l'esprit qu'en empoisonnant la majestueuse des jardins, vous les empoisonnez aussi et vous participez à votre échelle à l'empoisonnement du grand jardin qui nous nourrit tous!

Aucun commentaire: