mardi 7 octobre 2008

Ivraie énivrante



Elle n'a l'air de rien, n'est-ce pas, cette ivraie énivrante? On la rencontre souvent, aux abords des champs cultivés. C'est une graminée de la même famille que le blé (Poacées) qu'elle accompagne souvent, même si les pratiques agricoles modernes cherchent son éradication. Cette plante messicole est intimement liée aux céréales domestiques et n'existerait probablement pas sans l'agriculture.

Cette plante qui n'a l'air de rien contient pourtant un alcaloïde narcotique, la témuline, due à l'infestation des grains par un champignon, le Neotyphodium coenophialum, proche de l'ergot de seigle.
On ne rencontre plus actuellement d'empoisonnements chez l'homme: la mécanisation des récoltes céréalières fait que l'on évite le mélange des grains d'ivraie avec ceux des céréales comestibles. Les animaux de pâture peuvent parfois être empoisonnés mais rarement et cela conduit peu souvent à la mort: il faut environ 500 grammes d'ivraie pour tuer un cheval! Attention toutefois aux animaux domestiques comme le chat ou le chien. Une purge à l'ivraie et c'est l'ivresse, les vertiges, la démarche peu assurée, les tremblements, les pertes d'équilibre...

Aucun commentaire: